
L’arme du dollar : la dédollarisation constitue-t-elle une réelle menace pour l’Occident ?
En utilisant le dollar comme arme géopolitique via les sanctions, les États-Unis risquent d’affaiblir à la confiance dans le dollar.

En utilisant le dollar comme arme géopolitique via les sanctions, les États-Unis risquent d’affaiblir à la confiance dans le dollar.

Les Etats-Unis pourraient ramener la stabilité dans la région du Sud-Caucase grâce à la création d’une nouvelle route.

Face au protectionnisme américain, l’Inde et la Chine subissent des pressions qui pourraient ouvrir la voie à une coopération.

Les stablecoins adossés au dollar menacent la souveraineté monétaire de l’Europe et du Sud global, en renforçant l’hégémonie américaine.

Alors que les États-Unis imposent des tarifs douaniers massifs à 14 pays, cette manœuvre unilatérale menace la stabilité économique mondiale.

Le statut du dollar en tant que principale monnaie de réserve mondiale est remis en question face à une perte de confiance croissante.

Les nouvelles mesures tarifaires des États-Unis fragilisent les économies en développement et remettent en cause le commerce mondial.

Le projet américaine de « Dôme d’or » suscite de vives inquiétudes de la part la Chine, qui y voit une menace à l’équilibre stratégique.

Les États-Unis et l’Ukraine ont signé un accord stratégique sur l’exploitation des ressources minérales et la reconstruction du pays.

Les discussions de Genève entre la Chine et les États-Unis ont marqué une désescalade majeure des tensions commerciales.