La chute d’Akon City

Le gouvernement sénégalais a officiellement abandonné le projet Akon City, une ville futuriste lancée par l’artiste Akon.

par Sébastien GOULARD

Début juillet, le gouvernement sénégalais confirmait l’abandon du projet « Akon City ». La nouvelle ville futuriste qui devait émerger à cent kilomètres au sud de la capitale Dakar, ne verra pas le jour.

Le projet d’« Akon City » était né de la volonté du chanteur sénégalais Akon. L’artiste, qui a grandi aux Etats-Unis, avait connu un grand succès depuis son premier album « Trouble » sorti en 2004. Il devient par la suite l’une des personnes les plus influentes de la planète selon un classement du magazine Forbes en 2010. C’est à ce moment qu’Akon ambitionne de nouveaux projets, et annonce en 2018 la construction prochaine d’ « Akon City », qui devait accueillir ses premiers habitants en 2026, à la fin de la phase 1. Akon surfe alors sur le phénomène Wakanda et le film « Black Panther ». L’initiative est plutôt bien accueillie par les autorités sénégalaises qui voient dans ce projet un moyen d’attirer les investisseurs étrangers et de booster le secteur du tourisme. Le gouvernement sénégalais offre ainsi 800 hectares pour la construction de la ville nouvelle dans la commune de Mbodiène. La nouvelle ville doit être écologique, « smart », inclusive, avec campus, hôpitaux et centre d’affaires. Elle doit aussi abriter des resorts pour les touristes. Son concepteur, Akon, n’a pas oublié la population locale qui doit bénéficier de nombreux emplois, cependant certains habitants, propriétaires locaux se plaignent déjà qu’ils n’ont pas reçu de compensation pour l’expropriation de leurs terres.      

La construction de nouvelle ville d’ « Akon City » était chiffrée à 5 milliards d’euros, et en faisait donc l’un des projets les plus ambitieux jamais mis en place au Sénégal. Il était adossé au lancement d’une cryptomonnaie : l’Akoin, mais cette dernière a été un échec de l’aveu même du chanteur. 

Le projet de ville nouvelle va alors être retardée. En août 2024, le gouvernement sénégalais s’inquiète publiquement du retard pris, et menace l’entrepreneur de reprendre les terres allouées au projet. Sans réel soutien d’investisseurs, le chanteur Akon est obligé d’annoncer la fin de cette utopie en juillet 2025. Seul un bâtiment, le centre d’accueil, a été construit.

Le gouvernement sénégalais espère cependant poursuivre un projet, de moindre ampleur, pour y développer le tourisme, sans gratte-ciels à l’architecture futuriste en vue.

Les défis du Sénégal

Le Sénégal est aujourd’hui une des économies les plus résilientes de l’Afrique de l’Ouest. Le président  Bassirou Diomaye Faye, élu au premier tour en mars 2024, mène une politique de rupture, pour créer de nouveaux partenariats à l’étranger et revoir les relations qu’entretient son pays avec la France.  Au niveau économique, le Sénégal doit poursuivre les réformes pour accroitre sa productivité, renforcer le secteur des services, et créer des emplois pour sa population, notamment pour les jeunes. Près de 40% des 19 millions de Sénégalais ont moins de 14 ans. Le défi que porte le gouvernement actuel est celui de créer les conditions pour une activité économique soutenue. Le Sénégal doit aussi chercher à construire plus de logements parce qu’il s’urbanise rapidement. Les opérations de constructions immobilières se multiplient, le projet d’Akon City était donc le bienvenu    

Nouvelles villes, nouvelles promesses ?

L’abandon de ce projet montre toute la difficulté à construire des villes nouvelles. Par le passé, des projets ont vu le jour avec succès tels que la ville de Brasilia, la capitale du Brésil. Plus récemment, plusieurs pays ambitionnent de se doter de nouvelle capitale. C’est le cas de l’Indonésie avec Nusantara sur l’île de Bornéo qui abrite déjà près d’un demi-million d’habitants après seulement trois ans d’existence. En Arabie Saoudite, le projet de NEOM, ville dans le désert, est l’un des projets les plus audacieux. Cependant, il existe peu de villes majeures développées sans la participation active des autorités gouvernementales.

Il existe déjà au Sénégal des villes nouvelles comme Diamniadio dans la banlieue de Dakar. Imaginée en 2015, elle accueille aujourd’hui 50 000 habitants pour atteindre une population de 250 000 habitants en 2040. De nouvelles administrations devraient s’établir à Diamniadio et ainsi soulager le foncier de la capitale. Comme pour d’autres villes nouvelles, il s’agit de convaincre la classe moyenne d’emménager dans la ville nouvelle, où toutes les infrastructures ne sont pas prêtes, mais aussi de permettre l’inclusion des habitants locaux qui n’ont pas toujours les moyens financiers de rester dans leur propre ville.  

Dans un pays où les besoins en infrastructures restent élevés comme le Sénégal, le projet d’Akon City était vu comme une réelle opportunité et aussi comme un possible pôle d’attraction internationale qui permettrait de faire connaitre le Sénégal à l’étranger. Cependant, l’un des défauts du projet d’Akon City était de reposer sur les épaules d’’une seule personnalité qui finançait le projet à travers sa propre cryptomonnaie.

Cet épisode devrait permettre aux autorités sénégalaises d’être plus vigilantes en réponse à d’autres projets immobiliers.   

Auteur: Sébastien Goulard est le fondateur et rédacteur de Global Connectivities.

Partagez :

Actualités